20150612_113626Décision Publique a eu le plaisir d’animer dans le cadre de la journée organisée conjointement par les unions régionales Bretagne et Pays de la Loire du SNDGCT, une table ronde intitulé « De la nécessité du changement organisationnel et managérial ». Au cours de ces dernières, les intervenants suivants ont été amenés à partager leurs  expériences :

  • Marie-Héléne Lips, CESER Bretagne,
  • Benoit Cailliau, président du CESER Pays de la Loire,
  • Gilles Grimaud, président de la communauté de communes de Segré,
  • Delphine David, maire de Montfort sur Meu,
  • Claire Le Gall, DGS de la communauté de communes du Pays Bigouden Sud,
  • Bénedicte Roux, DGS de Baugé en Anjou,

Nous tenons d’ailleurs à profiter de ce billet pour remercier l’ensemble de ces intervenants.

Les principaux enseignements de la table ronde :

Dans le contexte de réforme des collectivités territoriales que nous vivons actuellement, les mots clés d’une démarche de transformation sont les suivants :

  • Anticiper,
  • Expérimenter,
  • Associer,
  • Faire adhérer,
  • Prendre le temps,

La réussite d’un projet de transformation d’une collectivité territoriale (fusion ou regroupement d’intercommunalité, création de ville nouvelle, schéma de mutualisation…) dépend énormément de la volonté politique et de la capacité dont disposera le territoire de s’approprier chacune de ces notions.

De manière complémentaire selon les intervenants, le temps nécessaire à la réussite d’une démarche de type « schéma de mutualisation » dépend de l’esprit communautaire qui peut exister au sein de chacune des collectivités. A l’inverse l’élaboration de ces schémas peut également être perçue comme une opportunité de renforcer la culture communautaire sur un territoire.

Au-delà de ces éléments d’ordre méthodologique, les différents retours d’expériences ont permis de constater que les collectivités territoriales ne pouvaient pas, dans le cadre d’un schéma de mutualisation, faire l’économie d’une réflexion plus globale sur le fait communautaire et sur les services offerts à la population qui peuvent relever de la proximité (les communes) ou de la centralité (la communauté de communes).

Pour aller plus loin :

contribution Décision PubliquePour aller plus loin nous vous proposons de consulter les différentes contributions de Décision Publique et de Psya Ouest à la réflexion sur la mutualisation des services dans la fonction publique territoriale.

Dans cet ouvrage, nous nous arrêtons sur la complexité des réformes territoriales en cours et sur les différents enjeux qui se présente au territoire actuellement.

Les ressources humaines au cœur de la réforme territoriale : retour sur la journée du 12 juin
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *