Ces élections municipales marquent un tournant majeur dans la longue histoire des collectivités territoriales en France.

Elections municipales

En effet, pour la première fois dans l’histoire – plus récente, quant à elle – des intercommunalités, les futurs conseillers communautaires étaient identifiés sur les listes de candidats aux élections municipales, pour les communes de plus de 1.000 habitants. Un premier pas vers l’élection au suffrage universel direct, indépendamment des listes municipales ? Histoire à suivre en 2020.

L’autre élément nouveau pour les collectivités territoriales, directement issu de ces élections municipales, ce sont les conséquences annoncées par le Gouvernement Valls en matière de réforme territoriale : suppression des Départements, fusion des Régions, accélération et généralisation de la mutualisation de services. Un véritable Tsunami territorial, depuis longtemps évoqué, sans cesse reporté. Le chemin vers la nouvelle carte territoriale sera très certainement long, complexe et rempli d’embûches ; nul ne doute qu’il ira à son terme !

Élections municipales 2014 et perspectives pour les collectivités locales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *