Le SNDGCT et Décision Publique poursuivent leur partenariat initié depuis plusieurs années. Après avoir conduit ensemble une enquête portant sur les pratiques de management dans les collectivités, c’est la question de la mutualisation des services et du schéma de mutualisation qui est à l’ordre du jour.

Confrontées à des contraintes budgétaires, fiscales, ainsi que à la perspective de la baisse des dotations, les collectivités sont à la recherche de toutes les pistes concrètes d’optimisation de leurs ressources financières, sans pour autant réduire la qualité des prestations conduites à l’intention des populations.

Deux réunions d’informations ont ainsi été proposées :

  • la première, à Saint Brieuc, à l’automne 2013, a été réalisée avec le concours précieux de la Conférence des Villes de Bretagne et le soutien du Syndicat. Plus de 100 participants ont pu débattre et échanger dans les locaux du Conseil Municipal de Saint Brieuc (mettre programme en pièce annexe)
  • la seconde, à la Roche sur Yon en février 2014. Cette réunion a regroupé plus de 60 participants, et a permis d’aborder les prochains schémas de mutualisation, obligation faite aux EPCI à l’échéance de Mars 2015.

Ces deux rencontres étaient animées par le groupement d’expertises dédié aux questions de mutualisation, et constitué de Décision Publique, EXFILO et AVOXA ; ce groupement anime depuis juin 2011 un blog dédié aux questions liées à la réforme territoriale.

Le document présenté à ces occasions est accessible via le lien ci-dessous.

A signaler également, la participation de Décision Publique au Congrès régional Bretagne de l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France, http://www.aitf.fr/ à Lorient en septembre 2013, sur l’état d’avancement de la Réforme territoriale.

Enfin, nous sommes en mesure d’annoncer le lancement au printemps 2014 de l’Observatoire de la mutualisation, toujours en partenariat Décision Publique / SNDGCT.

Consolidation du partenariat avec le SNDGCT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *